Pleurs de bébé
Que dit-il ?
Il est souvent compliqué pour les parents de comprendre et d'analyser les pleurs de son tout-petit.

Le bébé a des besoins physiologiques particuliers primaires à savoir :
- manger
- expulser les déchets (urines, selles)
- dormir
- intéragir et être avec ses parents.
Au-delà de ces besoins, les besoins restent du ressenti du tout-petit.
Les ressentis sensoriels et digestifs peuvent embêter bébé comme les sensations digestives (difficultés à sortir les gazs ou selles, reflux gastro-oesophagien), les sensations de chaud/froid ou encore les poussées dentaires.
Les pics de croissance du tout petit (3, 4, 6, 8 10, 12 semaines, 6 mois, 9 mois, 12 mois) peuvent rassembler tous ces facteurs et déstabiliser les parents.
Pour analyser les pleurs, votre ostéopathe vous conseille le livre : "Il pleure, que dit-il ?" de Priscilla Dunstan et s'inspire de celui-ci pour cet article.
Chaque pleur est orienté par une position de la langue particulière du bébé qui lui confère ainsi un son spécial. Ainsi, les différents bruits des pleurs, par ordre alphabétique :
- " Airh " : J'ai des gazs dans le bas-ventre. Le R de l’air lui confère une résonance plus insistante, urgente. Observer les poings fermés et les jambes raides.
- " Aoh " : J'ai sommeil. Observer la forme ovale de la bouche en O due au réflexe de bâillement.
- " Eh " : J'ai besoin de faire un rot. Tout au long de la journée, avant et après les tétées, penser à faire roter le bébé.
- " Guèn " : Je fais mes dents. Le bébé salive davantage que d'habitude. Il semble se masser les gencives l'une sur l'autre.
- " Hèh " : Je suis inconfortable (chaud/froid/mouillé). Repérer un H doux, tel un souffle voilé dans le pleur. Vérifier si la couche est mouillée ou si une rougeur est apparue. Sinon, changer la position du bébé ou adapter ses vêtements à la température ressentie.
- " Lelaol " : Je me sens seul(e). Repérer le ton plaintif, calme et triste du mot.
- " Nèh " : J'ai faim. Observer la langue du bébé : elle touche le palais puis redescend.
- " Nah " : J'ai soif. Observer la langue : elle glisse d'avant en arrière sans terminer le mouvement de succion du mot nèh.
- " Ouin " : Je n'en peux plus. Observer le corps : le menton tremble, les mouvements s'effectuent en brusques saccades l'ensemble du corps est rigide, contracté. Seuls la bouche et l'oesophage restent très ouverts.
Bien entendu, il est ici rappelé un bref extrait du livre que je vous invite à lire. De plus, les particularités sont à type d'aide et la plupart du temps, les parents arrivent à comprendre leur bébé mieux que personne.
N’oubliez pas que les moments de la journée peuvent vous aider à comprendre les pleurs. Par exemple : si bébé vient de manger il y a 15 minutes, les pleurs ne seront peut être pas orienté pour la faim.
Pour toute autre interrogation, n'hésitez pas à consulter ou à poser directement vos questions à votre thérapeute.